Une nuit en montagne dans les Pyrénées en vallée d’Ossau
6 juin 2022Randonnée et nuit en cabane au départ du Port de Castet en vallée d'Ossau
Quand Un Jour en Montagne devient Une nuit en Montagne !
Pour déconnecter et profiter pleinement des Pyrénées, nous sommes allés passer la soirée et dormir à la cabane de Couscouilla à 2h de marche (environ 500m de dénivelé) du port de Castet en vallée d'Ossau dans les Pyrénées.

Itinéraire de la randonnée depuis le port de Castet
Départ : Depuis Pau, on accède au port de Castet en prenant la direction de Saragosse puis de Laruns. Au village de Louvie-Juzon, on tourne à gauche en direction du village de Castet. Le port de Castet est indiqué à la sortie du village. La route pour monter est assez étroite, prudence pour se croiser !
Depuis le port de Castet, où l'on gare les voitures, on prend la large piste direction SE qui longe quelques bergeries et granges avant de monter dans la forêt. Nous avons fait une boucle un peu plus longue mais il est possible de couper plus tôt en suivant une piste forestière. Vous trouverez l'itinéraire plus détaillé et la trace GPS sur Visorando.
Une agréable montée en forêt : il fait chaud en ce moment en vallée d'Ossau !
La montée est un peu raide mais passe bien et avec les températures actuelles, on n'est pas mécontents de la faire dans la forêt. On suit tout le temps le lit d'un ruisseau à sec en rive droite qu'on imagine bien se transformer en torrent en cas d'orage.
Un joli plateau d'estive et un cabanon rustique
On arrive alors à un joli plateau où quelques isards nous attendent. Pour le moment les troupeaux ne sont pas encore monté mais tous les équipements pour les accueillir les attendent ! La vue sur la vallée d'Ossau est magnifique.
On aperçoit sur la gauche une petite cabane : le cabanon de Sébouille. Petit détour vers cette cabane pour une personne somme toute assez spartiate ! Le berger que nous croiserons plus tard nous apprendra qu'elle a été construite à la main par un seul homme recherchant la tranquillité. La cabane de Couscouilla étant souvent occupée.
La cabane de Couscouilla
La cabane de Couscouilla qui nous abritera pour la nuit se situe quelques dizaines de mètres plus loin nichée derrière une petite colline pour l'abriter des vents souvent importants dans le coin. C'est une jolie cabane bien équipée (une cheminée, une belle table avec des bancs et 6-7 couchages et plutôt lumineuse grâce à une ouverture transparente dans la toiture). Ouverte toute l'année, elle accueille chaque année de nombreux randonneurs qui l'été venu partage le plateau avec troupeaux et bergers. Nous sommes en semaine et avant la saison donc on aura la cabane rien que pour nous cette nuit !
Nous sommes accueillis par un berger/vacher de Castet venu chercher quelques vaches un peu trop aventurières ! C'est toujours un plaisir de partager un moment avec ceux qui vivent la montagne au quotidien avec leur troupeau. Ils ont tellement à nous apprendre.
On s'installe pour le repas : ça nous a creusé l'appétit cette randonnée !
Le temps passe et le soleil commence à décliner. Le ciel se pare alors de superbes couleurs ! On ne parle plus, on profite : c'est magique !
Nuit au calme le plus total et réveil en pleine nature : quel bonheur ! Un petit déjeuner et c'est déjà l'heure de rentrer.
Un peu d'effort physique (randonnée), un cadre incroyable (les Pyrénées), une cabane confortable : une bonne façon de déconnecter du quotidien à côté de la maison !
On est bien dans les Pyrénées et surtout en vallée d'Ossau !
Randonnée réalisée le 8 mai 2022.